Le Mont Saint-Michel dans l’œil des photographes. Les pionniers et les grands maîtres du XXe siècle
Photographie - Vidéo
Saint-Lô 50000
Du 03/07/2026 au 23/12/2026
Exposition photographique labellisée « Bicentenaire de la photographie » par le ministère de la Culture et réalisée en coproduction par les Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Il y a deux cents ans, Nicéphore Niépce inventait le procédé photographique. Les photographes du XIXe siècle se sont très vite intéressés aux paysages et aux sites remarquables, parmi lesquels le Mont Saint-Michel. Les premiers clichés du célèbre monument ont vraisemblablement été produits en 1852. Ces première photographies ont été les témoins d’une période marquée par de grandes évolutions du monument : la fermeture de la prison, la restauration de l’abbaye mais aussi le développement du tourisme et la renaissance des pèlerinages. C’est donc une découverte du Mont Saint-Michel à la fin du XIXe siècle que propose le parcours de cette exposition. Après avoir traversé la baie avec Tombelaine et l’ancienne digue, le public pourra remonter le village puis pénétrer dans l’abbaye, visiter l’église abbatiale, parcourir les différentes salles de la Merveille : le cloître, le réfectoire, la salle des Chevaliers, la salle des[...]


















